Johan Renard est un musicien violoniste français basé a Paris .
Il est connu pour sa maîtrise du violon, son approche de l’improvisation, de la composition, et son enseignement.

Très tôt, il obtient ses diplômes et termine ses études musicales classiques pour ensuite entrer au CNSMDP pour approfondir l’art de l’improvisation, il y étudia auprès de Jean François Jenny Clark, Daniel Humair, François Jeanneau, Hervé Sellin. Il en sort diplômé.

Johan travaille régulièrement dès l'âge de 9 ans le violon avec Madame Nell Gotkowsky, elle lui inculque l’envie et la liberté de création, l’amour de l’art.

Lors du concours Yehudi Menuhin, encore étudiant Johan présentera un programme où il mélange le classique et le violon improvisé, dans le Jury se trouve Stephane Grappelli, Pierre Boulez, qui saluent sa prestation.
Stephane Grappelli lui écrira une lettre où il le pousse a continuer dans cette voie et lui souligne l’importance de la qualité et l’émotion qu’il a reçue en voyant de jeunes musiciens jouer le violon autrement, et qui plus est sa musique .

Par la suite dans le cadre du CNSMDP il enregistre au sein du George Russel Orchestra.

Cette rencontre lui transformera sa vision envers le Jazz et l’harmonie dite « Classique Européenne», grâce au

Lydian Chromatic Concept of Tonal Organisation

Avec sa technique et sa connaissance du violon, Johan Renard s’engage à se retrouver autour de musiciens les plus divers, et venant de tous Horizons, pour lui la musique est une et indivisible et ne peu souffrir de classification.


Il rencontre par la suite Didier Lockwood qui le considère comme la relève du violon jazz, et lui demande d'être son assistant au sein de son école le CMDL pour développer l'enseignement du violon et de l'improvisation.

On le retrouve en tant que musicien, arrangeur et compositeur, autour de musiciens reconnus et dans de nombreux projets : Emmanuel Bex, Stephan Eicher, Isabelle Olivier, Carine Bonnefoy, Romane, Alex beaupain, Stochelo Rosenberg, Richard Bona, Archie Shepp, Steve Coleman...

L’importance de l’improvisation et la liberté de création ont amené Johan à rencontrer de nombreux musiciens du monde entier. 

Il anime régulièrement des stages, des ateliers de travail et d’échange autour du violon et des musiques improvisées.

Pour Johan Renard le violon est un instrument populaire et accessible à tous, au même point que la musique et l’improvisation.
 

il enseigne aux CRR de Paris et est coordinateur du département jazz du conservatoire Gabriel Faure 5eme arrondissements, ainsi qu’à la Swing Romane Académie, dirigée par Romane avec qui il partage l’importance de la tradition orale et de la liberté de création dans la musique.

Johan s'est produit dans de nombreux Festivals Internationaux : Jazz a Vienne, Jazz Sous les Pommiers, Jazz In Marciac, Nice Jazz Festival (France) Fuji Rock Festival (japon), Festival Zocalo, (Mexique) Montreux Jazz Festival (Suisse) Paleo (Suisse) Haldern Pop, Pondichery (inde) ...