• Johan Renard

En ce moment on a le temps.. mais que se passe t'il entre ces temps ?



Exercice simple pour sentir le temps, l'espace entre deux temps, la pulsation, le tempo... Sentir cette division du temps, le groove que cela amène, la sensation que l'on a, la danse, comment notre corps, notre mental réagissent sur ces différentes divisions ? Pour commencer, Utilisons les konnakol d'Inde du sud bien comprendre comment cela se passe, vous pouvez bien évidemment choisir vos propres sons ou onomatopées pour cette exercices. Considérons chaque division du temps comme un objet, une forme, un son, une sensation et essayons de placer le mot le plus simplement, le plus régulièrement possible, ne cherchons pas a calculer, simplement dire le "mot" dans sa musique. Appuyer le Ta, c'est le point de contact avec la pulsation


1--- Ta

2--- Ta ki

3--- Ta ki té

4--- Ta ka di mi

5--- Ta ki té Ta ki ou Ta di gé na tom

6--- Ta ki té Ta k ité

7--- Ta ka di mi Ta ki té

8--- Ta ka di mi Ta ka ju no




Sur un cycle de 8 temps, nous allons frapper chaque temps dans les mains, (ou clave, ou cloche,) assez fort pour bien ressentir la pulsation et changer de division du temps à chaque cycle .







Et si nous faisions cet exercice avec notre instrument ? Ici sur un II-V-I en D majeur, vous pouvez ne jouer que la gamme de D majeur pour cet exercice :)

Pdf ici

audio ici


To be confinued ...

127 vues2 commentaires