• Johan Renard

Le Konnakkol c'est sympa mais j'en fais quoi ? #2

Mis à jour : janv. 18

Tout d'abord un grand merci a vous tous et toutes, pour vos visites et inscriptions sur mon site et ce blog

gif

Cela donne l'envie de continuer et de partager encore plus avec vous ! Il y aura aussi des posts, sur comment on peut percevoir l'harmonie, comment se libérer pour accéder a l'improvisation comment parfaire sa technique Des posts sur la musique, sur le jazz, le violon, le métier de musicien etc... Bref il y a de quoi échanger! N'hésitez pas a me laisser un commentaire...si vous avez une question...si vous avez une idée ... et partagez sur les réseaux!

Pour avoir le mot de passe et accès a toutes les parts. et videos à venir

merci de vous inscrire >>>>> ici


Vous faites quoi Vendredi 17 janvier à 20h30 !

Si vous êtes vers Colombes profitez en pour venir nous voir .

Je serais avec Francis Lockwood, Un concert en forme de clin d'oeil à Didier Lockwood!

Le concert est gratuit et dans une salle magnifique!

ce sera avec : Francis Lockwood : Piano Frederic Sicart : Batterie

William Brunard : Contrebasse

Johan Renard : Violon


Bon allez ... continuons autour du Konnakkol ! C'est vraiment un outil formidable pour comprendre l'infrastructure d'un rythme, d'un cycle, comment l'écouter, comment le mémoriser .

Passer par la voix et le ressenti corporel est primordial ! Essayez de faire les exercices en entier sans vous arrêter, du début jusqu'à la fin! Même si ils semblent longs, c'est une manière de développer et préciser une certaine concentration! Voici une nouvelle phrase a apprendre, celle-ci est une expression du 8, au lieu de dire deux fois Takadimi, nous allons dire

Ta ka di mi Ta ka (d)ju no


Simple et Indian groove ! Nous avions vue la division d'une mesure de 4/4 en de 3-3-3-3-4 ,16 doubles croches .

Voyons ce qu'on pourrait faire avec et surtout si on peut l'utiliser différemment. L'exercice était de frapper sur tous les temps, garder le cycle, le tempo et dire :

Tha ki té Tha ki té Tha ki té Tha ki té Tha ka di mi


Super !!!! mais...et si nous inversions les rôles ?


c'est a dire essayons de frapper 3-3-3-3-4 et travaillons sur TakadimiTakajuno à la voix !

ce qui donne ceci :

On continue ?


Voyons ce que l'on peut faire avec la voix ....au lieu de dire

Takadimi Takajuno

essayons : Deentaka Deentaka (Deen étant une liaison de deux syllabes)

l'inverse ?

hop on mixe les deux ?


Et hop nous voila a comprendre maintenant que la voix (la tête) tient le tempo et le corps (les mains) change les axes rythmiques ! N'hésitez pas à danser en faisant les exercices :-D !

Notez comme il faut avoir une écoute des deux pour être en harmonie .

Allez on va plus loin !!!! Si on peut faire 33334, tout simplement on peut faire 43333, et donc on peut augmenter notre cycle de 4 temps, 16 doubles croches sur deux mesures! Il en devient symétrique !!! 3333443333 = 32 akshara ou deux mesures 4/4 = 32 doubles croches !

Ici, le 4 a été transformé en 3+1 histoire d'épicer un peu le groove ! Chaque barre de reprise se fait 4 fois Je joue la clave à la cloche en disant les konnakols, je me sert de logicX pour me faire un métronome un peu vivant avec la fonction Drummer, percussion . Pdf Quelle est la prochaine étape ? et bien sur l'instrument !!!

A deux violons ? oui ! Dans une composition? oui ! la suite très rapidement dans un prochain post !

Le temps de le mettre en forme pour le publier


A suivre ....



176 vues